Modélisation acausale et causale

Les outils de construction d’un modèle représentant une réalité sont nombreux.

Parmi eux existent les logiciels de modélisation multi-physique basés sur le calcul numérique. Matlab est bien connu, mais j’utilise ici une variante open source et gratuite qui permet de ne pas se préoccuper de tout ce qui concerne les licences payantes. A haut niveau, pour des modèles complexes, le logiciel payant est généralement plus performant et plus stable, pratiquement exempt de bugs, mais pour une initiation du niveau CPGE, Scilab est largement suffisant.

Le travail proposé ici permet de vous initier à la construction de modèles numériques par assemblages d’objets graphiques, mais selon deux démarches différentes :

  • le modèle causal (abordé généralement plus tôt auprès des élèves, car plus ancien : c’est un schéma-blocs), où vous imposez à l’avance les notions d’entrée et de sortie de chaque composant, et où la forme du modèle dépend de l’entrée imposée et de la sortie mesurée,
  • le modèle acausal (plus récent), où il n’y a plus de sens précis de « trajet » entre l’entrée et la sortie, et où la forme du modèle ressemble davantage à le construction réelle du système.

Le travail à effectuer est accessible via le lien suivant :

Modélisation causale et acausale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *